Communiqué du Président Christian BABONNEAU

Mesdames, messieurs, Chers adhérents,

Nous avons entendu, jeudi 7 mai, le gouvernement nous présenter la 1ère phase du plan de déconfinement qui débutera le 11 mai.

Nous n’avons pas encore la réponse à l’ensemble de nos questions et sans doute à l’ensemble de vos questions mais sachez, une nouvelle fois, que nous sommes très attentifs aux différentes communications et recommandations.

La Cambronnaise s’en tiendra donc aux mesures gouvernementales.

J’entends les attentes des sections, j’entends les envies de tous de reprendre ses activités. Il nous faut être prudent. Je vous demande de ne pas vous précipiter, de ne pas laisser la passion prendre le pas sur la raison. La Cambronnaise a toujours pris grand soin de ses adhérents, aujourd’hui encore plus. Soyons fidèles au projet éducatif de notre fédération, à nos valeurs. Je pense plus particulièrement à la responsabilité, au respect et à la solidarité.

Le comité directeur réuni le 4 mai au soir a pris les décisions suivantes :

• Les activités de loisirs de Forme ne reprendront pas en face à face avant le mois de septembre. Les cours seront assurés via Facebook jusqu’à fin juin.
  • La course à pied est autorisée et doit suivre la règlementation en cours.
  • L’éveil des jeunes enfants ne reprendra pas avant septembre.
  • La Capoeira et la danse brésilienne ne reprendront pas en face à face avant septembre. Les cours sont assurés via Facebook jusqu’à fin juin.
  • La danse reprendra courant septembre et le spectacle annuel du 27 juin est reporté à l’an prochain. En fonction de la réouverture des salles municipales, quelques cours pourraient reprendre.
  • La GRS reprendra courant septembre et le Gala du 4 juin est reporté. En fonction de la réouverture des salles municipales, il pourrait y avoir quelques cours.
  • Les cours de sport adapté reprendront courant septembre.
  • Les cours de gymnastique féminine, masculine et aérobic reprendront courant septembre, sauf si le déconfinement est confirmé pour les salles de sport couvertes et les activités gymniques après le 2 juin.

Dans ce contexte, peut se poser la question du remboursement partiel de la cotisation aux adhérents, aussi nous souhaitons évoquer le sujet en toute transparence.

• L’adhésion à une association concerne un engagement sur un projet associatif et des actions sur une année complète sauf en cas de force majeur. Hélas c’est le cas actuellement.
  • Les salaires des cadres et autres salariés ont été maintenus pour ne pas précariser leurs situations. J’en profite pour les remercier et les féliciter pour leur adaptation aux conditions de travail et leur esprit d’initiative pour proposer des animations innovantes.
  • Pour une très grande partie des adhérents, des cours en vidéo ont eu lieu.
  • Les charges fixes de fonctionnement de l’association, entretien de la salle, eau, électricité, chauffage, amortissement du matériel, assurances et autres n’ont pas diminué.
  • Le coût des licences et les droits d’engagement payés auprès des fédérations ne seront pas remboursés à l’association.
  • Les animations depuis mars, compétitions, gala, spectacle, bar du 14 juillet et autres n’auront pas lieu, réduisant les recettes attendues par l’association.

Dans ces conditions, nous ne serons pas en mesure d’opérer un remboursement. Les montants des cotisations pour la saison prochaine resteront inchangés et nous réactivons nos partenaires pour le renouvellement des bons de réduction à valoir au moment de l’inscription.

Les inscriptions auront lieu avec toutes les précautions sanitaires, en privilégiant la dématérialisation par des réinscriptions en ligne et les inscriptions par contact téléphonique. Les dates vous seront communiquées ultérieurement.

Les salariés assureront des permanences courant mai au siège de l’association et pourront répondre à vos questions, enregistrer et délivrer les commandes de jus de pomme.

Je vous invite toutefois à garder un lien avec vos dirigeants et vos cadres. Vous avez déjà fait preuve d’une incroyable vivacité grâce aux réseaux sociaux, poursuivons dans cette voie.

Le 28 mai, jour pour jour, la Cambronnaise fêtera son 120ème anniversaire, nous vous réservons quelques surprises sur Facebook, les jours précédents. Réservez enfin votre 27 septembre pour l’Assemblée Générale et la journée du 120ème à l’Escall.

Préparons ensemble la rentrée de septembre et soyez toujours aussi nombreux (1350 Adhérents) à nous faire confiance.

Je vous adresse mes sincères amitiés et je vous remercie pour votre confiance.

Le President,

Christian Babonneau